À propos de Ben Weider

BIOGRAPHIE

Ben Weider (1923 - 2008)
Ben (Benjamin) Weider est né le 1er février 1923 à St-Lin, un petit village de la région des Laurentides, au nord de Montréal, dans la province de Québec, au Canada. Il est le fils de Louis et Anna Weider, émigrants juifs polonais de la ville de Kurów en Pologne.

Ben et son frère aîné Joseph Edwin (Joe) - né en 1920 - ont grandi dans un quartier montréalais peu recommandable, où Ben Weider est souvent la cible de jeunes hommes. Inspirés par la lecture du magazine Charles Atlas, ils apprennent à pratiquer la musculation à la maison avec du matériel improvisé.

Les frères Weider commencent à publier Your Physique car, selon eux, les autres magazines consacrés à la culture physique ne reposent pas sur des bases scientifiques. En 1943, le tirage du magazine s'accroît et la distribution se développe dans d'autres provinces canadiennes. Peu de temps après, les frères élargirent leur empire en incluant des équipements de fitness et des compléments alimentaires.

Joe avait 17 ans. Il a parcouru les numéros précédents du magazine Strength and Health de Bob Hoffman et a noté les noms et adresses des gars dans la section "Correspondants". Avec ses 7 dollars d'économies, il a acheté 600 cartes postales, les a envoyées à sa liste de diffusion et a vendu des abonnements à son nouveau magazine (75 cents pour 6 numéros bimestriels) - qui n'existaient pas encore! Avec l'argent qu'il a reçu, il a loué une machine à écrire et a travaillé la nuit sur la table de sa salle à manger quand sa mère était endormie.

Your Physique (Août 1940, Vol. 1, No. 1). Barton Horvath apparaît sur la couverture.
Your Physique a été publié de 1940 à 1952 en 17 volumes. De nombreux magazines Weider, du matériel d'exercice, des cours de musculations et des suppléments devaient suivre et le reste était de l'histoire ancienne! Pas mal pour un gamin de 17 ans avec 7 dollars à son actif!

En 1942, Ben Weider est recruté par les Forces armées canadiennes. Il est intégré au Service canadien du renseignement qu'il servira pendant trois ans. Après la Seconde Guerre mondiale, il est revenu à Montréal et a commencé à aider son frère.

En 1945, Ben Weider et son frère Joe dirigeaient respectivement Weider Equipment Company Limited et Weider Health & Fitness au Canada et aux états-Unis. Ils fabriquent et vendent leurs propres produits et équipements sportifs dans le monde entier. L'année suivante, Ben a également fondé et présidé la Fédération internationale des bodybuilders (IFBB), qui est finalement devenue la fédération de bodybuilding la plus puissante et la plus influente au monde, ayant absorbé sur son orbite d'autres fédérations plus petites. La même année, en 1946, Joe et Ben Weider commencent à promouvoir les compétitions de bodybuilding, notamment le concours M. Canada.

The Brothers of Iron, les frères Joe et Ben Weider ont changé le monde. Tandis que Joe publiait les magazines, Ben créa l'IFBB, une organisation sportive emblématique. Pour les professionnels et les amateurs, pour les hommes et les femmes, l'IFBB a guidé l'univers du bodybuilding et du Fitness dans l'ère moderne et demeure encore aujourd'hui l'organisation à laquelle tous se réfèrent.



NAPOLéON

Chapeau bicorne porté par Napoléon lors de l'invasion de la Russie en 1812.
Ben est également reconnu comme un expert autodidacte de l'histoire napoléonienne. Il a été président de la Société napoléonienne internationale, qui défend la mémoire de Napoléon Ier. Dans les cercles napoléoniens, Weider était connu comme un ardent défenseur de la théorie selon laquelle Napoléon a été assassiné par un membre de son entourage lors de son exil à Sainte Hélène. Il a co-écrit plusieurs livres, Assassination at St. Helena et Assassination at St. Helena Revisited, avec Sten Forshufvud et The Murder Of Napoleon, avec David Hapgood à ce sujet. Weider a également fondé la Société napoléonienne internationale, dont il était le président, et écrit de nombreux articles pour cette organisation.

Weider possédait l'une des plus vastes collections de souvenirs Napoléon, y compris l'un des chapeaux bicornes portés par Napoléon pendant l'invasion de la Russie en 1812, dont on ne connaît l'existence que de 12 exemplaires encore aujourd'hui. Trois semaines avant sa mort, il a fait don de tout son ensemble d'artefacts napoléoniens, plus de 60 pièces en tout, au Musée des beaux-arts de Montréal, ce qui en fait l'une des plus grandes collections du genre au monde. Le 23 octobre 2008, le prince Charles Napoléon, arrière-arrière-petit-fils du plus jeune frère de Napoléon, Jérôme, était sur place pour inaugurer la nouvelle galerie permanente du musée. (Bonaparte n'a pas eu de descendance directe, son fils unique étant mort à 22 ans sans héritier). (Vous trouverez la collection complète appartenant au Musée des beaux-arts, annexée à ce document).

Il y a aussi la Bibliothèque de livres rares de l'Université de Montréal, qui a reçu sa collection documentaire sur Napoléon, en particulier sur les théories concernant sa mort. Cette collection de livres anciens et rares, de journaux d'époque, de documents d'archives, de médailles et d'études illustrées modernes permet de retracer l'histoire et le destin de Napoléon. Il comprend également deux grands albums de coupures de journaux relatant l'impact international de la théorie avancée par M. Weider selon laquelle l'empereur des Français a été empoisonné. Il existe également du matériel audiovisuel avec des conférences de M. Weider, des émissions de télévision, etc.

Le Musée de la civilisation, situé à Québec, abrite également certains des objets ayant appartenu à Ben Weider.

MEDIA

About Ben Weider

BIOGRAPHY

Ben Weider (1923 - 2008)
Ben (Benjamin) Weider was born on February 1, 1923 in St-Lin, a small village in the Les Laurentides region, north of Montreal, Que. Canada. He's the son of Louis and Anna Weider, Polish Jewish emigrants from the town of Kurów in Poland.

Ben and his older brother Joseph Edwin (Joe) - born in 1920 - grew up in an unsavory Montreal neighborhood, where Ben Weider was often targeted by young men. Inspired by reading the Charles Atlas magazine, they learned to practice bodybuilding at home with improvised equipment.

The Weider brothers started to publish Your Physique, because according to them, the other magazines devoted to the physical culture were not based on scientific basis. In 1943, the circulation of the magazine grew and distribution expanded in other Canadian provinces. Soon after, the brothers expanded their empire by including fitness equipment and dietary supplements.

Joe was 17 years old. He went through back issues of Bob Hoffman's magazine Strength and Health and wrote down the names and addresses of guys in the "Pen Pals" section. With his 7 dollars in savings, he bought 600 post cards, sent them out to his mailing list, and sold subscriptions to his new magazine (75 cents for 6 bimonthly issues) - which didn't exist yet! With the money he received, he rented a typewriter and worked at night on his dining room table when his mother was asleep.

Your Physique (August 1940, Vol. 1, No. 1).
Barton Horvath is on the cover.
Your Physique ran from 1940 to 1952 through 17 volumes. Many Weider magazines, exercise equipment, muscle-building courses, and supplements were to follow and the rest was history! Not bad for a 17-year-old kid with 7 bucks to his name!

In 1942, Ben Weider was taken into the army. He got into Canadian intelligence and served there for 3 years. After World War II, he returned to Montreal and began to help his brother.

In 1945, Ben Weider and his brother Joe, respectively, ran Weider Equipment Company Limited and Weider Health & Fitness in Canada and the United States, both of which manufacture and sell their own sporting products around the world. The following year, Ben also founded and chaired the International Federation of Body Builders (IFBB), which eventually became the most powerful and influential bodybuilding federation in the world, having absorbed in his orbit, other smaller federations. In the same year, in 1946, Joe and Ben Weider began to promote bodybuilding competitions, including the Mr. Canada contest.

The Brothers of Iron, Joe and Ben Weider changed the world. While Joe published the magazines, Ben organized the IFBB into the iconic sports organization. For professionals and amateurs, for men and women, the IFBB guided bodybuilding into the modern era, and remains the supervising body for the sport.



NAPOLÉON

A Bicorne Hat worn by Napoleon during the invasion of Russia in 1812
Ben is also recognized as a self-taught expert in Napoleonic history. He was president of the Napoleonic International Society, which defends the memory of Napoleon Ier. In Napoleonic circles, Weider was known as a forceful advocate of the theory that Napoleon was assassinated by a member of his entourage during his exile in Saint Helena. He co-authored several books, Assassination at St. Helena and Assassination at St. Helena Revisited, with Sten Forshufvud and The Murder of Napoleon, with David Hapgood about this. Weider also founded the International Napoleonic Society, of which he was the President, and wrote numerous articles for this organization.

Weider owned one of the most extensive collections of Napoleon memorabilia, including one of the bicorne hats worn by Napoleon during the invasion of Russia in 1812, of which only 12 are known to still exist today. Three weeks before his death, he donated his entire set of Napoleonic artifacts, over 60 pieces in all, to the Montreal Museum of Fine Arts, making it one of the largest collections of its kind in the world. Prince Charles Napoleon, great-great-grandson of Napoleon's youngest brother Jerome, was on hand to inaugurate the museum's new permanent gallery on Oct. 23, 2008. (You will find the complete collection belonging to the Museum of Fine Arts, annexed to this document).

There is also the Rare Book Library at the University of Montreal, which has received its documentary collection on Napoleon, particularly on the theories concerning his death. This collection of old and rare books, period newspapers, archival documents, medals and modern illustrated studies can trace the history and fate of Napoleon. It also includes two major scrapbooks of newspaper clippings recounting the international impact of the theory advanced by Mr. Weider that the Emperor of the French was poisoned. There is also audiovisual material with lectures by Mr. Weider, television shows, and so on.

The Museum of Civilization, located in Quebec City also has some of the objects that belonged to Ben Weider.



MEDIA