Le Monument-National

LE MONUMENT NATIONAL

1182 BOULEVARD ST LAURENT
Montreal, Quebec
H2X 2S5

Itinéraire à partir de l'aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal


BEN WEIDER ET LE MONUMENT-NATIONAL

Promu par Ben Weider, le premier Championnat national canadien de musculation a eu lieu à l'intérieur des murs du Monument-National en 1946.

En 1959, le mexicain Eddy Sylvestre remporta, au même endroit, la première édition du IFBB Mr. Universe (qui deviendra par la suite les Championnats du monde de culturisme amateur), également créé par Ben Weider.

Construit entre 1891 et 1893, le Monument-National est le plus ancien théâtre du Québec encore en activité de nos jours. Inauguré le 24 juin 1893 par l'Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal, il est le plus vieux théâtre au Canada. Le Monument-National n'est pas seulement l'un des plus grands édifices de Montréal à l'époque, c'est aussi le premier avec une structure en acier. Il se distingue des autres grands bâtiments de l'époque, tout de style victorien, par sa façade néo-renaissance. À la fin du XIXe siècle, le Monument-National, qui est au cœur de ce qui allait devenir la ville juive, est un lieu formidable de création, d'échange et de divertissement. Cela en fait l'un des premiers et des plus importants foyers communautaires et culturels en Amérique.


Le Monument-National
Construit lorsque la première vague d'immigrants juifs arriva à Montréal, le Monument-National se trouva, une fois achevé, au cœur de la ville juive. Naturellement et avec le soutien de la Société Saint-Jean-Baptiste, il est devenu un imposant centre communautaire juif, utilisé parfois comme synagogue, sans cesser d'être fréquenté par le public et les artistes canadiens-français. Pendant près de soixante ans, le Monument a également été la principale scène yiddish de l'Amérique à l'extérieur de New York. En 1919, le Monument-National a accueilli le premier congrès juif canadien.

Après avoir miraculeusement échappé à quelques reprises au pic des démolisseurs, le Monument-National est déclaré « bien culturel classé » en 1976. Le bâtiment est finalement restauré de 1991 à 1993. Cent ans jour pour jour après son inauguration, le Monument-National a ainsi connu un formidable renouveau le 24 juin 1993.


SALLE LUDGER-DUVERNAY

La Salle Ludger-Duvernay
Cette salle à l'italienne de 804 places, dotée d'une fosse d'orchestre et d'une avant-scène mobile, compte 347 sièges au parterre, 158 à la mezzanine et 299 au balcon. Son acoustique est idéale pour la voix et pour la musique. Chaque spectateur y bénéficie d'un excellent angle de vision et d'un rapport entre la scène et la salle qui crée une forte impression d'intimité.

Au mois de septembre 2010, Ludger-Duvernay s'est vue décerner le titre de Meilleure salle de spectacles à Montréal par les chroniqueurs culturels du quotidien La Presse.


SALON ROUGE

Le Salon Rouge
Cette pièce lumineuse et spacieuse est ornée de fenêtres et de boiseries du XIXe siècle et possède une table de conférence contemporaine. Intime et raffinée, l'atmosphère sereine du Salon rouge en fait un lieu prestigieux pour les réceptions, les réunions, les lancements et les conférences de presse de 50 à 100 personnes. Il peut être divisé en deux espaces plus petits en fermant sa cloison mobile.


LE CABARET DU 4e | SALLE DE RéPéTITION

Le Cabaret du 4e | La Salle De Répétition
Cette salle est idéale pour tenir des répétitions ou des résidences en théâtre, en musique ou en danse, ou pour accueillir des spectacles en formule éclatée devant une centaine de spectateurs. Spacieuse, la salle mesure 31'X54' sur 17' de hauteur et dispose d'un salon vert.


LE CAFé

Le Café
Située au rez-de-chaussée vitré du Monument-National, le Café est un lieu de spectacle à configuration variable qui mise sur l'intimité et la convivialité. Doté d'équipements techniques polyvalents, ce lieu peut recevoir tous les types d'activités - exposition, conférences de presse, réunions et colloques -, dans une ambiance chaleureuse. On peut y accueillir entre 100 et 130 personnes assises et jusqu'à 180 en formule cocktail.